Vidéos en ligne

Cette page présente les vidéos de mes cours, exposés et conférences accessibles en ligne.

Les vidéos en anglais sont présentées ici.


Les notions-clef de la médecine chinoise

Dans les vidéos de ces cours organisés par l'E.E.A., les notions fondamentales de la médecine chinoise sont étudiées en détail à partir des textes classiques et médicaux, et replacées dans leur contexte culturel, philosophique et historique.

plus de détails ›

Pour chaque notion-clef, les divers sens sont étudiés à travers des citations sélectionnées dans différents textes classiques tels le Huangdi Neijing (Suwen et Lingshu), le Shanghalun, le Jingui yaolüe, le Zhenjiu Jiayijing etc. Chaque phrase est présentée dans son contexte et sa traduction est expliquée et commentée.

close
Première série
notions, première série

29 vidéos (en achats séparés, 60-90 mn. environ chacune)voir sur Vimeo ›

Les 29 notions étudiées dans cette série sont :

mai 脈 (vaisseaux), jing 經 (méridiens), jing 精 (essences), qi 氣 (souffles), shen 神 (esprits), zang-fu 臟腑 (organes entrailles), gan-ying 感應 (résonances), wei 味 (saveurs), xue-qi 血氣 (sang et souffles), yi 意 (propos), zhi 志 (vouloir), zhi-yi 志意 (propos et vouloir), wei 痿 (impotences), shi 時 (période de temps, saison), jie 節 (rythme, articulation), wei 衛 (défense), ying 營 (reconstruction), 營衛 (ying et wei), zong 宗 (convergence, 'ancestral'), zhen 真 (authentique), gaohuang 膏肓 (membranes), mo 膜 fei-zhi 肥脂 (membranes et graisses), yuan 元 (origine), yuan 原 (source), xie 邪 (pervers).

Deuxième série
notions, première série

18 vidéos (en achats séparés, 60-90 mn. environ chacune)voir sur Vimeo ›

Les 18 notions étudiées dans cette série sont :

xing 形 (la forme corporelle), ti 體 (le corps en tant qu'ensemble d'éléments articulés), shen 身 (le corps en tant que la personne), bao 胞 (enveloppes vitales, utérus), qing-zhuo (清濁) clair et trouble, liu yin 六淫 (les Six dérèglements), feng 風 (le vent), han 寒 (le froid), re 熱 (et shu 暑 - la chaleur), zao 燥 (la sécheresse), shi 濕 (l'humidité), huo 火 (le feu), yin-yang 陰陽, liujing 六經 (les Six qualités du souffle).


Les points sous-ombilicaux du Renmai
points sous-ombilicaux du Renmai

5 vidéos (achat de la série ou des vidéos séparées)voir sur Vimeo ›

Une présentation détaillée de cinq points sous-ombilicaux du Renmai, liés à l'origine et à l'élaboration de la vie, au traitement des liquides, des substances et des essences, au bas-ventre, à la sphère génitale, et en particulier chez la femme à la gynécologie, la fécondité et la gestation.


Les 14 points du méridien du Foie
les points du méridien du Foie

14 vidéos (achat de la série ou de chaque points séparément)voir sur Vimeo ›

Étude détaillée de l'ensemble des points du méridien du Foie. En se basant sur les textes anciens, la compréhension du chinois classique et sur l'imprégnation de l'approche des grands maîtres du passé, pour chaque point sont présentés l'analyse du nom (des caractères), ses mentions dans les classiques médicaux, ses grandes fonctions et enfin ses associations avec d'autres points dans les traitements d'acupuncture.


Les Cinq-points-shu

Les « Cinq shu » (wushu 五輸) sont des séries de 5 (ou 6) points d'une importance clinique exceptionnelle, identifiés sur chacun des 12 méridiens principaux, localisés entre l'extrémité des doigts et les articulations des coudes et des genoux. Ils sont parmi les points les plus utilisés pour traiter les désordres des organes zang et fu, et ont des effets généraux liés à leur corrélation avec les Cinq éléments.

plus de détails ›

Tout comme chacun des méridiens appartient à l’élément de l’organe qui lui est relié, chacun des « Cinq points shu » d’un méridien est lui-même associé à l’un des Cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal ou l’Eau.

Sur les méridiens yang associés aux fu, un point dit « source » (yuan 原) s’ajoute aux cinq points des éléments. Sur les méridiens yin associés aux zang, ce point yuan 原 est confondu avec le point shu de l’élément Terre. Il y a donc cinq points shu sur chaque méridien yin, et six points shu sur chaque méridien yang - en tout 66 points.

Ces 66 points représentent toutes les interactions possibles du souffle (qi 氣) organisé en cinq modes d’activité. Ils sont capables de réguler les échanges des différents souffles, de rétablir leurs équilibres et régler leurs interactions.

Les « Cinq points shu » sont aussi mis d’emblée en rapport avec les phases du temps et le déroulement des saisons, et chaque catégorie de points aura une action particulière en fonction de la qualité de qi du moment du temps.

Cette étude approfondie de chacun des points-shu est entièrement basée sur les textes chinois classiques : Le Huangdi Neijing (Suwen et Lingshu) et le Jiayijing sont systématiquement explorés, et ils sont complétés par d’autres textes majeurs comme le Zhenjiu dacheng ou Grand Compendium de l’acupuncture et de la moxibustion.

close
notions, première série

Les 66 points Cinq shu sont regroupés en 12 séries, chacune rassemblant les points d'un méridien.

Les points Shu du méridien du Foie (série de 5 points)voir sur Vimeo ›

Les points Shu du méridien de la Vésicule Biliaire (série de 6 points)voir sur Vimeo ›

Les points Shu du méridien du Poumon (série de 5 points)voir sur Vimeo ›

Les séries pour les autres méridiens seront rajoutées au fur et à mesure de leur disponibilité.


Le Suwen chapitre 2 - Assaisonner les Esprits

Le chapitre II du Huangdi Neijing Suwen est un texte majeur pour la prévention des maladies et « l'art de nourrir la vie ».

le Suwen chapitre deux

Série de 10 vidéos (1h 53mn au total)voir sur Vimeo ›

Le « Grand traité sur la régulation des Esprits selon les quatre Souffles » traduit, décrit, analysé et commenté. À travers lui, sont présentés la vision traditionnelle chinoise des saisons et des qi 氣 ou énergies-souffles qu'ils représentent, ainsi que leurs manifestations physiologiques et pathologiques en médecine.

Disponible aussi en espagnol ›, en italien › et en portugais ›.


Le cerveau nao 腦 - une vision traditionnelle
le cerveau

31 mn (gratuit)voir sur Vimeo ›

Une vision traditionnelle du cerveau comme le reflet du Cœur, des Reins et du Foie. Communication faite lors du Congrès de l’Association Française d’Acupuncture (AFA), à Chartres, le 3 septembre 2014.


sceau

Pour toute question, remarque ou autre demande, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous.

Nom :
e-mail :
commentaires :