accès direct au tableau détaillé des dates :
26, 27, 28 septembre 2025.
Vendredi 26 septembre : LA RELATION THÉRAPEUTIQUE
détails
GFMC (Toulouse)
Vendredi 26 sept. 2025
Qu’ils soient d’inspiration confucéenne, taoïste ou bouddhiste, les textes classiques insistent sur la nécessité, pour celui qui désire prendre soin d’un autre être humain, comme thérapeute ou comme gouvernant, d’aller lui-même le plus loin possible dans son humanité, d’aller au bout de son cœur, dans une approche persévérante du sens profond des choses. La réalisation intérieure du thérapeute permet que ce qui passe dans la relation thérapeutique participe à guider les souffles du patient, dans le respect total de ce dernier.
Le geste thérapeutique, comme celui de l’artisan, nécessite un apprentissage minutieux et une étude assidue, une connaissance des théories et des techniques de la pratique. Mais il part toujours, en définitive, de là où, en chacun, s’opère la communion à la source vie. Là aussi est la source de l’intention du vrai thérapeute.
Fermer
Samedi 27 septembre :
APPROCHE TRADITIONNELLE CHINOISE DES
ÉMOTIONS.
détails
GFMC (Toulouse)
Samedi 27 sept. 2025
Le plus souvent, quand on parle des émotions en médecine chinoise, on a tendance à rester sur le modèle occidentale que nous présentent les approches psychologique, psycho-pathologique, psychanalytique contemporaines. Le nom même des émotions évoque des références culturelles qui ne sont pas forcément celles de la Chine classique. Nous avons du mal à sortir de nos modèles, d’accepter que d’autres approches soient aussi réelles et fructueuses. Nous peinons parfois à bien comprendre où mettre la différence entre une émotion qui nuit à la vitalité et la même émotion nourrissant notre vitalité.
En s’appuyant sur les grands textes classiques de la pensée et de la médecine, nous regarderons comment les émotions sont considérées, analysées, acceptées et contrôlées. Nous verrons les rapports avec la construction ou la destruction de la personne, avec le Cœur. Nous approfondirons la compréhension de l’approche médicale par le yin yang et les Cinq agents (éléments) qui associe chaque type d’émotions à un organe yang spécifique. Nous verrons ce que cette approche implique dans la conduite de la vie comme dans l’élaboration d’un traitement, mais également comment elle offre une nouvelle perspective sur le monde émotionnelle et ses déséquilibres, autre que celle que nous connaissons en Occident, sans s’y opposer ou la remplacer.
Fermer
Dimanche (matin) 28 septembre : étude d’un choix de POINTS.
Information et inscription : Laurent AMMIRATI courrier@gfmc.fr – www.gfmc.fr
Le vendredi 3 octobre 2025 – de 19h à 20h30
QU’EST-CE QU’UN POINT D’ACUPUNCTURE (présentiel et en ligne)
détails
AUX TEMPS DU CORPS
Le vendredi 3 octobre 2025 - de 19h à 20h30
Qu’est-ce qui fait qu’un emplacement sur la peau est un point d’acupuncture, un endroit où l’on insère l’aiguille. L’effet n’est pas le même, ou moindre, ou absent, si ce n’est pas là mais juste à côté. Cependant les localisations peuvent varier selon les écoles ou les patients. D’où viennent ces « points » ? Comment ont-ils été « trouvés » ? Par quels caractères, sans rapport avec le sens de « point » en français, les désigne-t-on en chinois ? Quelle organisation vitale représentent-ils ? D’où viennent leurs noms et quelles significations peut-on donner à ces noms ? Un « point » existe-t-il sans une représentation des fonctions et circulations à l’intérieur du corps ? Un point existe-t-il sans l’aiguille et sans la main du thérapeute ? Autant de questions dont les réponses permettent de mieux comprendre ce qu’est la réalité, la nature et la fonction de ces fameux points d’acupuncture.
Fermer
Le vendredi 16 janvier 2026 – de 19h à 20h30
LA TRANSFORMATION SPIRITUELLE selon les textes chinois classiques.
détails
AUX TEMPS DU CORPS
Le vendredi 16 janvier 2026 - de 19h à 20h30
Un vrai changement, qui touche l’orientation profonde de notre vie, notre façon de voir ou de comprendre, s’enracine toujours au-delà de toutes les connaissances et compréhensions intellectuelles et va même au-delà de la multiplicité des expériences. La transformation en nous ne prend réalité et force que si l’on touche le lieu, au-delà de l’entendement, où chaque expérience vitale rejoint les autres, chacune restant spécifique et toute revenant au même.
Fermer
Information et inscription : 01 48 01 68 28 – 10 rue de l’Échiquier 75010 Paris
tempsducorps@free.fr –
www.tempsducorps.org/activites-culturelles.html
Vendredi 30 janvier 2026
Les PATHOLOGIES WEI (痿) selon le ch. 44 du Suwen.
détails
CREA (NANTES)
Samedi 31 janvier 2026
Le chapitre 44 du Suwen donne un parfait example de présentation clinique systématique sur la base de l’école du yin yang et des Cinq éléments (ou agents). Les pathologies wei (痿), souvent associées à diverses formes de paralysie, atonie, dystrophie ou atrophie, y sont présentées selon leurs relations aux Cinq organes zang. On détermine l’organe responsable des effets pathologiques sur la musculature et la motricité; puis on recherche les causes premières de cette situation. Ce chapitre offre ainsi un modèle de l’analyse des signes cliniques et de l’élaboration diagnostique dans cette approche médicale. Le traitement s’élabore à la fois en fonction des spécificités de cette pathologie et de l’organe atteint; il est donc toujours commun à toutes les pathologies entrant dans lacatégorie des wei, et spécifique au cas présent.
Le texte complet du chapitre est fourni au participants en traduction, en chinois et en pinyin.
Nous en dégagerons l’organisation générale et les grandes lignes ainsi que les clefs de compréhension des formulations du texte chinois classique.
Fermer
Samedi 31 janvier 2026
Les ÉPUISEMENTS selon les textes médicaux classiques.
détails
CREA
Samedi 31 janvier 2026 : LES ÉPUISEMENTS.
Surmenage, fatigue, affaiblissement, diminution, lassitude, abattement, exhaustion, consomption … autant de termes pour traduire ce qu’on appelle en chinois classique xulao (虛勞) ou xusun (虛損).
L'épuisement de la vitalité peut se manifester d'une façon générale. Cependant, pour savoir comment y remédier, il faut en connaître la nature (yin ou yang) et les causes, identifier la fonction organique, le mécanisme qui a été affaibli, analyser les facteurs à l'origine de l'épuisement, qu'ils soit physiques ou psychiques, externes ou internes. Les émotions et la disposition mentale jouent un rôle primordial, mais aucun des multiples aspects de la vie quotidienne (alimentation, boisson, sexualité, addiction, travail et repos, responsabilité, servitude, ambiance familiale et au travail, …) n’est à négliger.
À l'aide de textes classiques, en particulier le Huangdi Neijing, le Jingui Yaolüe, le Zhubing yuanhou lun, nous étudierons les différentes sortes de fatigues que la médecine chinoise traditionnelle distingue. Nous considérerons également la répartition des divers épuisements et fatigues selon les Cinq fatigues (wu lao 五勞), les Six extrémités (liu ji 六極), les Sept atteintes (qi shang 七傷).
Nous analyserons la synthèse remarquable réalisée par le grand médecin Zhang Jiebin (1563-1640) à partir de ces textes classiques.
Finalement, nous regarderons les points qu’un traité du XIIIe siècle propose pour traiter différentes situations d’épuisement.
Fermer
Information et inscription : Arnaud LE ROLLE – alerolle_pro@yahoo.fr
Vendredi 6 et samedi 7 février 2026
(sujet à venir)
Information et inscription : Vincent ZAHND – vincent.zahnd@bluewin.ch